Kit Oreillettes

Les ondes électromagnétiques (hyper fréquences)

Les kits-oreillettes sont théoriquement très satisfaisants puisqu’ils éloignent le téléphone de la tête. Mais en pratique, le cordon se comporte comme une antenne et si la longueur du cordon correspond à la longueur d’onde portée par le téléphone (ou à un multiple de la longueur d’onde), alors le sommet de l’onde, donc le maximum de l’intensité, atteint le creux de l’oreille, au plus proche du cerveau. En fonction de la disponibilité du réseau et de la technologie de votre téléphone (bi-bande ou tri-bande), vous pouvez être exposé(e) à l’une ou l’autre des 3 fréquences existantes. La longueur de votre cordon d’oreillette risque donc régulièrement de correspondre à la longueur d’onde critique ou à un de ses multiples [X 2] ou [X3], donc théoriquement : 14 cm, 16,5 cm, 28 cm, 33 cm, 42 cm, 49,5 cm, 57 cm, 66 cm…

Il existe cependant un kit-oreillette qui ne présente pas cet inconvénient. Il fonctionne sur le principe du stéthoscope en faisant vibrer une colonne d’air.

Quant aux oreillettes Bluetooth (2400 à 2485 MHz), même si la puissance de leur rayonnement est annoncée plus faible (les données DAS ne sont toutefois pas disponibles !), elle superposent un signal supplémentaire d’une fréquence encore plus élevée… dans le creux de l’oreille.

<- Retour à la page générale pour un autre conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *